3/27/2008

Exposition "Timor" à l'Assemblée: 750 ans de cartographie et de voyages






Société :
25/03/2008 à 17:53
Exposition "Timor" à l'Assemblée: 750 ans de cartographie et de voyages

(Tahitipresse) - A partir des travaux historiques et cartographiques du géographe Frédéric Durand, maître de conférences à l'Université Toulouse II le Mirail et chercheur au CNRS, cette exposition propose la découverte de Timor, une île de l'archipel indonésien. Du 25 au 28 mars, dans le hall de l'Assemblée de la Polynésie française.

Frédéric Mourgeon, directeur des salles de cinéma Pacific Films, à Papeete, et membre de l'association d'amitié France-Timor-Leste a procédé, mardi matin, à l'inauguration d'une exposition accueillie dans la "Maison du Peuple" et destinée à mieux faire connaître cette île située à l'est des petites îles de la Sonde.

Méconnue du public polynésien, la terre la plus occidentale de l'arc mélanésien est occupée par des populations dont certaines parlent des langues qui appartiennent au groupe dit "central-oriental" de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.
Réalisée en 2006 par l'association France-Timor-Leste, cette exposition permet de mieux connaître cette île située aux confins de l'Asie et de l'Océanie et qui s'est construit au cours de l'histoire une identité originale, riche de multiples influences.

On la découvrira ici au travers du regard des navigateurs, commerçants explorateurs ou colonisateurs, venus à sa rencontre depuis huit siècles. C'est ainsi à Timor, le 14 juin 1789, que débarqua le canot du Capitaine Bligh, abandonné en mer par les mutins de la Bounty, après avoir parcouru 8 334 km en un mois et demi !

Un pays observateur au Forum des Iles du Pacifique

Originellement colonie portugaise, le Timor Leste, encore appelé Timor oriental, fut annexé par l'Indonésie en 1975. Le pays fit sécession en 1999 et acquit sa pleine indépendance en 2002.

Il est aujourd'hui observateur au Forum des Iles du Pacifique, mais reste encore peu connu.
La partie occidentale de Timor, occupée par les Pays-Bas, fut intégrée dans les Indes néerlandaises qui proclamèrent leur indépendance en 1945 sous le nom de République d'Indonésie.

Le Timor oriental, ancienne colonie portugaise, est l'un des pays les plus pauvres au monde, tant en terme de produit national brut global (environ 400 millions de dollars en 2003) que de PNB par habitant (500 dollars/hab.).
Son économie est encore en phase de reconstruction à la suite des destructions liées à l'occupation et surtout de la période d'accession à l'indépendance : environ 70% des infrastructures du pays furent détruits par les troupes indonésiennes et les milices associées avant leur départ en 1999.

Diaporama lié à l'article

Aucun commentaire: