6/01/2008

Un coup de pouce à Custodio, professeur de français à Aileu


En mars dernier nous avons reçu cette lettre d'un très bon ami français résidant à Dili :

(...)
Custodio sort à l'instant de mon bureau. Une tuile lui est tombé dessus : la maison qu'il habite ne lui appartient pas. Son proprio est en Indonésie et veut la vendre. Il a demandé à Custodio quand il pourrait la laisser. Notre ami a donc emprunté un peu d'argent ici et là pour acheter une terre et construire une modeste maison : son frère lui a prêté un peu et il a emprunté à un petit magasin qui lui demande de les rembourser le plus vite possible. Bien sûr, l'argent qu'il a réuni ne suffit pas. Il lui faut encore acheter du zinc pour le toit, du bois...
J'ai décidé d'alerter les copains ici et ma famille en France pour faire une collecte que j'abonderai aussi. Dis-moi ce que tu en penses.
(...)


Nous en avons informé nos adhérents et quelques amis du Timor en France.
En avril "France-Timor Leste" a envoyé une certaine somme qui a été complétée à Dili.

Il nous a fait parvenir une lettre que nous transcrivons ci-dessous.

Bonjour,

J'ai déjà reçu le cadeau (...) pour aider à la construction de ma maison.

(...) vous me connaissez, vous savez quelle est ma vie, je suis un homme pauvre et je ne pourrais pas trouver les mots suffisants pour remercier votre aide et votre attention.

Je suis également très touché par le geste de ceux qui, en France, ont participé à ce cadeau sans même me connaître.

Si vous venez un jour au Timor Leste et que vous passez par Aileu, je serais heureux de vous inviter à partager un café dans ma nouvelle maison qui sera un peu aussi la vôtre.

Merci

Custodio Mouzinho,
professeur de français à l'école secondaire catholique Soao Paulo d'Aileu

Aucun commentaire: